Terres d'espérance (French Edition) by Barbara Wood

Terres d'espérance (French Edition) by Barbara Wood

Auteur:Barbara Wood [WOOD, Barbara]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Place des éditeurs
Publié: 2017-06-07T22:00:00+00:00


— Les puits artésiens sont courants dans la dépression de la Salton Sea et le désert de Borrego, monsieur Barnstable, expliqua le jeune hydrologue alors qu’ils parcouraient la propriété à l’ouest du deuxième verger. Ils se forment quand de l’argile compacte se trouve sous les matériaux de surface. Cela isole la zone, si bien que l’eau ne s’infiltre pas dans le sous-sol. La pression de l’eau s’accroît et celle-ci apparaît à la surface terrestre. L’une des méthodes pour trouver un puits profond est de chercher de l’eau de surface naturelle. Ou alors, il faut trouver des groupes de mesquite ou d’autres plantes ayant de longues racines pivots, car cela indique qu’elles ont atteint une nappe phréatique sous le sol.

Les deux hommes marquèrent une pause au pied d’un étroit ravin où des broussailles enchevêtrées et non comestibles poussaient sur le sol sablonneux. Un vent agréable soufflait, charriant les bruits de l’activité de la plantation.

L’hydrologue balaya le sol du regard.

— Les puits peuvent être creusés grâce à de simples méthodes manuelles, poursuivit-il en reprenant sa marche. Par exemple en utilisant une tarière ou bien le forage à la boue, ou au lançage à l’eau. Ou alors, nous pouvons essayer avec des machines de forage, à rotation ou à percussion. La méthode de forage rotatif en profondeur est la plus courante, et les puits forés peuvent atteindre de l’eau à un niveau bien plus profond que les puits creusés – souvent jusqu’à plusieurs centaines de mètres.

Ils arrivèrent devant les canaux d’irrigation que les ouvriers avaient creusés depuis le ruisseau du canyon de Mesquite. Ces derniers longeaient l’arrière de la propriété et se divisaient pour irriguer les cent palmiers dattiers du second verger. Les canaux avaient été détruits et rebouchés. Très récemment. Pour la troisième fois.

— Les Indiens passent leur temps à les détruire, expliqua Nigel, frustré.

— Alors, puis-je vous suggérer, monsieur Barnstable, de puiser votre eau depuis une source plus haute, et via un moyen plus stable ? Une rigole, par exemple.

Nigel n’avait pas pensé à cela.

— Allons voir là-haut, dit l’hydrologue. Je crois que nous aurions de meilleurs résultats en faisant tomber l’eau plutôt qu’en forant.

Ils entamèrent la pénible ascension du canyon de Mesquite, et l’ingénieur ôta sa veste blanche quand la température devint trop chaude.

— Nous ne pouvons pas aller plus haut, lâcha-t-il en consultant sa carte topographique. D’après mes plans, à partir de ce point, l’eau appartient entièrement aux Indiens. Mais nous pouvons construire un canal en bois à partir d’ici, où vous détenez encore des droits sur l’eau.

Nigel réfléchit. Ici, sur sa propriété, le ruisseau était étroit et coulait paresseusement dans son lit. Mais plus haut dans le canyon, là où les Indiens avaient établi leur camp d’été, le ruisseau était large et coulait avec force.

Pourquoi devrait-il se contenter de si peu d’eau ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.